L’IBCLC

La certification en tant que Consultant en Lactation Certifié par le Comité International (IBCLC) est le titre qui réunit tous ceux qui partagent le même niveau de connaissances en lactation humaine.

Le titre d’IBCLC, c’est l’étalon or de la certification pour la consultation en allaitement. C’est la seule référence professionnelle reconnue par l’Association Internationale des Consultants en Lactation (ILCA) et, à travers le monde entier, par de nombreuses associations professionnelles nationales de consultants en lactation. Le sigle IBCLC identifie des membres d’équipes soignantes capables d’apporter un soutien efficace à l’allaitement et de gérer avec compétence technique les problèmes d’allaitement.

L’expérience montre que les consultants en lactation contribuent à améliorer les pratiques et les taux de réussite d’allaitement. Ce sont des personnes idéales pour aider leurs établissements de santé à devenir Amis des Bébés. Grâce au soutien et à la formation que les IBCLC offrent à leurs collègues, ils les aident tous à faire progresser la qualité des soins et de l’aide qu’ils fournissent dans le domaine de l’allaitement.

 Que vous soyez professionnel de santé ou gestionnaire, vous comprendrez qu’une pratique optimale et des soins de qualité sont aussi importants dans la gestion de la lactation que dans les autres domaines des soins de santé. L’examen de l’IBLCE évalue de façon objective et indépendante le niveau de connaissances, de compétence et d’expérience. Une certification par l’BLCE est une assurance de qualité.

 Qu’est-ce qu’un IBCLC ?

Les Consultants en Lactation Certifiés par le Comité International (International Board Certified Lactation Consultants – IBCLC) sont des personnes qui, en satisfaisant à certaines conditions d’admissibilité et en réussissant un examen indépendant, ont été reconnues en possession des compétences, des connaissances et de l’état d’esprit indispensables pour apporter une aide de qualité aux bébés et aux mères dans le domaine de l’allaitement.

 Les IBCLC sont des membres de valeur de l’équipe soignante, qui jouissent d’une reconnaissance et d’opportunités de carrière inaccessibles à d’autres personnes qui auront étudié la lactation mais n’auront pas été certifiées par l’IBLCE. Beaucoup de places sont maintenant réservées à des IBCLC. Ils ou elles travaillent dans des   hôpitaux, des centres médico-sociaux, des dispensaires, et en cabinet privé/libéral.

 A l’heure où de plus en plus d’établissements de soins s’engagent pour améliorer leurs pratiques et leurs taux d’allaitement, la formation du personnel a été identifiée comme une étape clé de ce processus. Les établissements de soin qui encouragent et aident leurs employé(e)s à devenir IBCLC notent que l’examen les incite fortement à améliorer leurs connaissances et leurs compétences.

 Certains hôpitaux exigent maintenant de tout le personnel soignant qui aide les mères à allaiter qu’il se fixe pour but une certification par l’IBLCE.

Fermer le menu